Chers amis Pèlerins,

Ces derniers jours, nous avons pris contact avec le service de réservation des Sanctuaires et les autres pèlerinages francophones présents à Lourdes en même temps que nous; or, ils ont tous pris la décision d’annuler leur pèlerinage. Il est vrai que depuis l’allocution du Président Emmanuel Macron qui annonçait le 13 avril que «Les grands festivals et événements avec public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet», et comme notre arrivée était prévue le 12 juillet, la direction était assez évidente… Notre rassemblement est clairement«à risque», de par le nombre des pèlerins âgés ou malades, le fort brassage de population à Lourdes, et la difficulté à respecter les mesures de distanciation sociale.

Sur cette base, et en accord avec Mgr Denis Theurillat, délégué des évêques suisses pour les pèlerinages de la Suisse romande, nous avons dû nous résoudre à annuler notre pèlerinage prévu du 12 au 18 juillet 2020.

Lors de plusieurs échanges par mail au sein du Bureau, nous avons aussi pris deux autres décisions complémentaires :

D’une part, puisque l’animation de notre pèlerinage repose beaucoup sur les groupes des enfants, familles, jeunes, ados… qui ne sont libres qu’en été, nous avons renoncé à envisager un déplacement du pèlerinage en automne.

D’autre part, puisque la situation en Suisse reste aussi encore assez floue pour le début de l’été (selon la conférence de presse du Conseil fédéral le 20 avril, ce n’est que le 8 juin que «le Conseil fédéral prévoit d’assouplir l’interdiction des rassemblements. Pour l’heure, rien n’est encore décidé pour la suite. S’agissant des grandes manifestations, le Conseil fédéral décidera lors d’une de ses prochaines séances quand elles seront à nouveau autorisées»), nous avons aussi renoncé à organiser quelque chose en Suisse cet été.

En conséquence, nous avons renoncé à toute organisation du «Pèlerinage d’été de la Suisse romande» en 2020. Nous invitons nos pèlerins à se joindre, dans la mesure de leurs disponibilités, au «pèlerinage de printemps» déplacé en septembre et organisé sans les pèlerins malades.

Nous avons pris contact avec le Directeur du pèlerinage de printemps Mgr Rémy Berchier. Les pèlerins intéressés peuvent s’annoncer auprès de l’Association du pèlerinage d’été, aux coordonnées suivantes: lnscription@peleetelourdes.ch ou au 027 395 20 44 (merci de privilégier le courrier électronique). Un bulletin d’inscription suivra dans le courant du mois de juin.

En vous remerciant vivement pour votre compréhension, nous vous donnons donc déjà rendez-vous pour notre pèlerinage 2021, qui aura lieu du 18 au 24 juillet. D’ici là, que la Vierge Marie nous garde tous unis et en bonne santé, et qu’Elie visite aussi, autrement, tous les pèlerins qui nous auraient rejoints à Lourdes cet été !

Abbé Pierre-Yves Maillard, directeur spirituel et Jean-Pierre Wütrich, directeur

Il est impossible, pour l’heure, de nous rendre à Lourdes, sachez cependant que le sanctuaire de Lourdes offre de  nombreuses possibilités pour prier, entre autres, le chapelet et assister en direct tous les samedis soir au chapelet aux flambeaux à 21h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*