Par l’abbé Pierre-Yves Pralong

Quelle grâce de pouvoir venir en pèlerinage dans un lieu tel que Lourdes. N’oublions pas que ce qui fait que nous sommes à Lourdes avec des centaines de pèlerins, c’est bien parce que la Vierge Marie, notre maman du Ciel, y est apparue en 1858. Le but n’est pas de retracer tous les messages que Marie a donnés à Bernadette mais plutôt de rappeler quelques grâces qui nous sont données en ce lieu si particulier.

Tout d’abord la grâce d’approfondir notre relation à Marie. Si Marie apparaît dans plusieurs lieux dans le monde, si Marie est apparue à Lourdes, c’est pour nous rappeler que nous sommes en pèlerinage sur cette terre, et que la vie du ciel commence dès ici-bas. Elle nous rappelle le sens de notre vie, d’où nous venons (créé par Amour par Dieu) et où nous allons (rejoindre Celui qui nous a créé). De plus, en apparaissant, Marie nous rappelle qu’elle est bien là à nos côtés à chaque instant pour nous aider à avancer dans le chemin vers Dieu et avec nos frères. Dieu lui-même a voulu passer par Marie pour nous donner Jésus, ainsi Il nous invite à prendre Marie avec nous dans notre quotidien pour grandir dans cette intimité avec elle mais surtout avec son Fils.

Deuxième grâce : Marie nous rappelle que Dieu est un Dieu miséricordieux et que nous avons besoin d’accueillir son pardon dans nos vies. Marie parle de pénitence et de se laver à la fontaine. Marie sait bien que ce qui empêche l’homme de grandir dans l’Amour, dans la Paix, dans la Joie que Dieu veut nous donner en abondance, c’est le péché. Les péchés sont comme des mauvaises herbes dans un jardin, qui empêchent de donner le maximum que pourrait donner le jardin. Ainsi vivre le sacrement du pardon, c’est permettre à Dieu de nettoyer notre jardin intérieur, c’est Lui permettre de venir guérir ce qui a été blessé en nous et dans les autres, c’est lui permettre de nous faire porter encore plus de fruits dans nos vies. Grâce essentielle pour grandir dans cette Amour envers Dieu et envers les autres !

“Grâce de voir que les personnes malades, que les personnes âgées sont le cœur du pèlerinage à Lourdes.“

Une troisième grâce que Marie nous donne est de retrouver le sens profond de la vie, qui est justement de donner notre vie pour les autres et spécialement pour les fragiles. Grâce de voir que les personnes en situation de handicap, que les personnes malades, que les personnes âgées sont le cœur du pèlerinage à Lourdes. C’est d’ailleurs pour cela même que nous allons à Lourdes, pour accompagner, pour vivre avec ces personnes, et comme nous le savons, nous recevons beaucoup plus d’elles que tout ce que nous pourrions leur donner ! Merci Marie de nous permettre de vivre cette si belle fraternité et de nous rappeler, aujourd’hui encore, que chaque être humain est un don de Dieu !

Il y a encore d’autres grâces que la Vierge Marie nous donne de vivre à Lourdes, voilà quelques-unes pour nous permettre tout d’abord de rendre grâce à Dieu et pour nous permettre d’approfondir la spiritualité de ce lieu magnifique.

Que le bon Dieu vous bénisse !

Notre-Dame de Lourdes, prie pour nous.

Abbé Pierre-Yves Pralong, le 16 juillet 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*